inwest_contentieux

Quel recours en cas de facture impayée ? Une question que se posent de nombreux chefs d’entreprise dans nos départements d’outre-mer, là où les retards, voire les défauts de paiement sont légion.

Or, pour prévenir d’éventuels problèmes de trésorerie, vous devez réagir rapidement et ne pas laisser les impayés s’accumuler.

Votre avocat – avec lequel vous avez la possibilité de conclure une convention d’abonnement annuel – peut gérer cet aspect de votre business et vous permettre ainsi de vous concentrer sur votre cœur de métier et le développement de votre entreprise.

Votre avocat se chargera d’abord de mettre en demeure votre client d’avoir à s’exécuter (une mise en demeure émanant d’un avocat est souvent plus efficace) ; à défaut de règlement, votre avocat passera à la phase judiciaire, soit par la procédure d’injonction de payer (qui peut être rapide si le débiteur ne conteste pas l’ordonnance lui enjoignant de payer), soit par l’obtention d’une ordonnance de référé, soit par la procédure au fond en cas de contestation de certaines factures par le débiteur.

Votre avocat se chargera par la suite de faire exécuter les décisions judiciaires ainsi obtenues. Pour plus d’efficacité, en fonction de l’importance de la créance, il vous aura certainement conseillé de prendre au préalable des garanties sur les biens de votre débiteur.

Contrairement aux idées reçues, l’intervention d’un avocat reste très abordable qu’il s’agisse d’un dossier isolé ou de la gestion de l’ensemble de vos impayés. Le cabinet INWEST – Avocats associés en Guadeloupe a mis en place des formules d’abonnement annuel permettant de minimiser les coûts d’intervention.

N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter ensemble.