QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

Q
La consultation est-elle payante ?
RLe tarif de la consultation est de 150 euros TTC. Néanmoins, si cette consultation donne lieu à la prise en charge d’un dossier par le cabinet dans le cadre d’un forfait, celle-ci ne sera pas facturée.
Q
Est-il possible de régler une note d’honoraires en plusieurs fois ?
RIl est possible de régler une note d’honoraires de plus de 1.000 euros en plusieurs fois, étant néanmoins précisé que – dans le cadre de contentieux – l’intégralité des honoraires devront être réglés avant l’audience de plaidoirie.
Q
Connaît-on le montant des honoraires à l’avance ?
ROui, dans la plupart des prises en charge forfaitaire. Le Cabinet établi préalablement à toute intervention, une convention d’honoraires, fixant les obligations de l’avocat et du client, et les conditions tarifaires d’intervention. Dans les matières où l’avocat n’est pas en mesure de connaître à l’avance l’ensemble des diligences à effectuer, il est procédé à une évaluation permettant au client d’avoir une visibilité, et prévoyant systématiquement l’accord du client en cas d’évolution des montants initiaux.
Q
Peut-on mettre en place un suivi régulier des dossiers du client ?
RLe Cabinet propose des formules d’abonnement ou de convention d’honoraires à l’année, permettant d’assurer un suivi juridique au quotidien.
Q
Suis-je régulièrement informé de l’état de la procédure ?
ROui, à l’issue des audiences, l’assistante du cabinet vous adressera un compte-rendu d’audience. Le cabinet vous enverra également pour validation, les conclusions qu’il prendra en votre nom.
Q
Pouvez-vous être mon avocat pour une procédure hors du territoire Guadeloupéen ?
ROui. Devant certaines juridictions nous devrons faire appel à des postulants ; le coût de la postulation peut varier. Néanmoins, si le postulant est un avocat du réseau LEGALIANS, le coût sera réduit.
Q
Assurerez-vous en personne l’ensemble des audiences ?
RDe manière générale c’est, soit l’avocat du cabinet auquel vous avez confié le dossier, soit un autre associé ou un avocat collaborateur du cabinet. Néanmoins, du fait du calendrier judiciaire qui fixe parfois plusieurs audiences le même jour à la même heure, il peut s’avérer matériellement impossible d’assurer l’ensemble des audiences ; dans ce cas, le cabinet demande à un confrère de le substituer et ce, sans coût supplémentaire pour le client.
Q
Est-il obligatoire de prendre un rendez-vous pour vous rencontrer ou pour déposer des documents ?
RIl est obligatoire de prendre un rendez-vous pour rencontrer un avocat. Néanmoins s’il s’agit juste de déposer des documents, vous pouvez le faire auprès de l’assistante du cabinet entre 8h et 16 ou quand cela est possible, nous adresser les éléments par mail à contact@inwest-avocats.com
Q
Dois-je être présent à l’audience ?
RDans la majorité des cas, dès lors que vous êtes représenté par un avocat, vous n’avez pas à assister à l’audience, sauf dans certaines matières où votre présence peut être est requise, auquel cas le cabinet vous le précisera.